• Le Club
  • Historique

« Créer de l’Art, c’est créer du Lien »

 

«  La rencontre de l’univers Artistique et du monde de l’entreprise organisé par des bénévoles qui donnent la parole aux allumeurs d’étoiles »

 

1972 - À l'origine : le Club HERVE

Les premières activités du Club HERVE ont lieu en 1972. Ce nom a été choisi en fonction du prénom de son créateur Hervé de Saint Laumer et de son activité principale qui était à l’époque le vélo : « Heureuse Equipe des Randonneurs Vélocipédistes Ecullois ». L’un de ses objectifs consistait à agir en faveur du respect de la nature, préoccupation qui est devenu plus de 40 ans après actuelle et fait écho aux objectifs environnementaux qui animent l’ensemble de la filière du bâtiment très présente parmi les mécènes du Club.
 

 

1980 - Les premiers spectacles

Le Club HERVE a été déclaré officiellement en association loi 1901 en 1980 avec dès cette époque pour objectif d’aider l’art et les artistes.

Le 27 septembre 1980 au Château de Saint Trys dans le Rhône a lieu le premier concert de musique classique organisé par le Club.

 En 1982 et 1983, ce sont les membres du Club qui montent sur scène et qui jouent à plusieurs reprises une pièce de théâtre : « La Main Leste » d’Eugène Labiche, entre autres, à la Maison de la Rencontre d’Ecully en présence de Monsieur Jean Rigaud (Député Maire).

En 1985, il embauche pour la première fais la Troupe des Bouffes Lyonnais qu’il réembauchera à 5 reprises pour des opérettes aussi connues que : « La Haut », « 19 ans », « Dédé », « Il faut marier Maman », « Le souper Lyonnais ». En 1985 également le club HERVE présente deux artistes qui vont marquer son histoire : Claudette Lagacée, une jeune chanteuse québécoise et Huguo Pamcos, un virtuose de la harpe sud-américaine.

 

Mais c’est vraiment de 1987 à 1990 que le club commence à trouver la voie qu’il poursuit encore ce jour en faveur de la chanson française et de l’humour avec le recrutement d’une merveilleuse chanteuse : Fabienne Guyon et de deux humoristes qui ont vraiment marqué l’histoire du Club : Alain Cocagne et Jean-Jacques Delaunay qui à l’époque assuraient la première partie du spectacle de Thierry Le Luron.

 

2000 - Création de Trampolino et MusicHall'ino

En 2000, le Club crée le concept de Trampolino  et de MusicHall’Ino et dépose ces noms.

En 2009, pour faire face au développement de ses activités artistiques le Club HERVE crée le Club HERVE Spectacles, héritier d’une longue tradition et d’un savoir-faire basé sur plus de 35 ans d’expérience, constituant ainsi la septième entité rattachée au Club fondateur.

 

Aujourd’hui

ujourd’hui, le Club HERVE Spectacles regroupe plus de 400 adhérents, plus de 200 bénévoles, plus de 200 Sociétés mécènes, accueille chaque année plus de 7 000 spectateurs, est actif à Lyon, Rennes, Marseille, Paris et Pierrelatte, distribue plus de 35 000 € chaque  année à des œuvres humanitaires et a recruté plus de 500 artistes.